Le label ville d'art et d'histoire : un label, un réseau
Le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il qualifie des territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité architecturale et du cadre de vie et constitue un atout majeur pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes.
Aujourd'hui, un réseau de plus de 203 Villes et Pays d'art et d'histoire vous offre son savoir-faire sur tout la France.
L'Occitanie en compte 30 en 2023, avec Millau : Carcassonne, Narbonne, Beaucaire, Nîmes, Uzès, Toulouse, Béziers, Lodève, Cahors, Perpignan, Castres, Gaillac, Montauban, Moissac, Pyrénées Cathares, Bastides du Rouergue, Grand Rodez, Grand Auch, Pays de Pézenas, Haut Languedoc et Vignobles, Montpellier Méditerranée Métropole, Causses et Vallées de la Dordogne, Grand Figeac Vallée du Lot et du Célé, Vallées d’Aure et du Louron, Conflent Canigou, Vallées catalanes, Midi Quercy..
Les objectifs, les missions
Les Villes et Pays d'art et d'histoire s'engagent à développer une politique culturelle transversale à partir du patrimoine, en s'appuyant sur les équipements culturels, et visant notamment à :
- Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
- Développer une médiation de qualité relative à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine, en particulier à destination du public jeune.
- Offrir au public touristique des visites de qualité par un personnel qualifié.
- Développer des actions de formation à l’intention des personnels territoriaux, des médiateurs touristiques et sociaux, des associations.
- Aménager un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Le projet culturel des Villes et Pays d’art et d’histoire associe dans sa démarche tous les éléments du patrimoine :
- le patrimoine naturel et paysager,
- le patrimoine architectural, civil, religieux, militaire et industriel
- le patrimoine des savoir-faire,
qui contribuent à l’identité d’un territoire.
Ceux qui font vivre le label
Le réseau « Villes et Pays d'art et d'histoire » s'appuie sur deux types de compétences bien définies :
- L'Animateur de l'Architecture et du Patrimoine : un porteur de projet.
- Les guides-conférenciers : des ambassadeurs de leur ville ou de leur pays.
Les Villes et Pays d'art et d'histoire travaillent en étroite collaboration avec des instances départementales, régionales et nationales, et font appel à des intervenants extérieurs (artisans, conteurs, artistes, architectes, etc.) qui apportent leurs compétences dans des domaines bien précis.
Quels publics
Les Villes et Pays d'art et d'histoire mènent des actions en direction de trois publics :
- Les habitants qui, en participant de multiples façons, peuvent ainsi mieux s’approprier, voire se réapproprier, l’histoire et le patrimoine de la ville, du pays.
- Le public jeune, aussi bien les scolaires que les habitants sensibilisés à l’histoire, au patrimoine et aux savoir-faire de la ville, du pays.
- Les visiteurs qui peuvent alors bénéficier d’un tourisme culturel de qualité.