Le service des Archives municipales
À Millau comme dans beaucoup de villes du Midi, l’administration consulaire s’est très tôt préoccupée de la production et de la conservation de ses archives. Ceci nous vaut aujourd’hui de pouvoir contempler, compulser, étudier des chartes, statuts, cartulaires les plus anciens de la ville, et autres comptes et documents judiciaires depuis le XIIIe siècle.
L’accumulation des archives municipales au fil des siècles est le reflet même de l’activité croissante de la municipalité millavoise : l’amplitude du fonds suit exactement l’évolution des structures et des compétences de cette « petite république », pour reprendre l’expression de Jean Delmas (ancien archiviste départemental de l’Aveyron). Plus celles-ci se complexifient et se renforcent et plus riches, volumineuses et structurées sont les archives. Leur gestion dorénavant problématique, il a fallu se saisir de leur avenir à diverses reprises, nommer des spécialistes, des archivistes professionnels, pour les organiser, les conserver et surtout les inventorier. Ainsi, dès le début du XVIe siècle, le conseil de ville délibère sur la question des archives et fait rédiger le « Mémorial ». Au XVIIe siècle, la question rebondit ; ensuite en plein Second Empire, un inventaire sommaire des archives anciennes signé par Henri Affre révèle ces admirables trésors publics. (G. Ermisse, Conservateur général du Patrimoine, Du parchemin au livre imprimé. Une aventure de huit siècles aux Archives Municipales de Millau, 2002, p.9).
Les missions
L’objectif majeur des Archives municipales est de conserver la mémoire locale, du Moyen Age jusqu’à nos jours, et de gérer l’ensemble des archives publiques produites aujourd’hui par les services municipaux.
Cette mission se décline en quatre axes distincts, mais complémentaires :
• Collecter
Les Archives municipales sélectionnent et prennent en charge les documents de l’administration et de ses établissements publics. Elles accueillent et traitent avec la même attention les archives privées provenant des associations, des entreprises et des particuliers qui ont un intérêt local significatif.
• Classer
Le personnel des Archives trie et classe les documents reçus afin d’élaborer des instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers et bases de données), outils indispensables pour orienter le lecteur et leur faciliter l’accès aux fonds et aux informations.
• Conserver
Les archives sont précieuses et fragiles : elles nécessitent d’être conservées dans des magasins climatisés où la température et le taux d’humidité sont constamment surveillés. Les documents les plus dégradés et qui ne sont plus communicables ont vocation à être restaurés. Les plus fragiles et les plus consultés quant à eux font l'objet d'une campagne de numérisation.
• Communiquer
La communication des archives au public justifie leur classement et leur conservation. Cette communication s’effectue grâce à l’accès aux archives de tous les publics. Les actions de valorisation du patrimoine archivistique font appel à toutes les formes d’expression et de partenariats disponibles. Le personnel des Archives municipales accueille le public en salle de lecture, mais aussi lors d’expositions ou de rencontres.