• Extrait du Livre de l'Epervier

  • Sceau royal

  • Document de 1254

  • Extrait du plan de Millau, milieu 18e siècle

  • AMM CC 361 : filigrane au griffon

  • Signature de Louis XIV

  • Signature, cc7

  • Archives municipales

Archives Municipales

Le service des Archives municipales

À Millau comme dans beaucoup de villes du Midi, l’administration consulaire s’est très tôt préoccupée de la production et de la conservation de ses archives. Ceci nous vaut aujourd’hui de pouvoir contempler, compulser, étudier des chartes, statuts, cartulaires les plus anciens de la ville, et autres comptes et documents judiciaires depuis le XIIIe siècle.

L’accumulation des archives municipales au fil des siècles est le reflet même de l’activité croissante de la municipalité millavoise : l’amplitude du fonds suit exactement l’évolution des structures et des compétences de cette « petite république », pour reprendre l’expression de Jean Delmas (ancien archiviste départemental de l’Aveyron). Plus celles-ci se complexifient et se renforcent et plus riches, volumineuses et structurées sont les archives. Leur gestion dorénavant problématique, il a fallu se saisir de leur avenir à diverses reprises, nommer des spécialistes, des archivistes professionnels, pour les organiser, les conserver et surtout les inventorier. Ainsi, dès le début du XVIe siècle, le conseil de ville délibère sur la question des archives et fait rédiger le « Mémorial ». Au XVIIe siècle, la question rebondit ; ensuite en plein Second Empire, un inventaire sommaire des archives anciennes signé par Henri Affre révèle ces admirables trésors publics. (G. Ermisse, Conservateur général du Patrimoine, Du parchemin au livre imprimé. Une aventure de huit siècles aux Archives Municipales de Millau, 2002, p.9).

Les missions

L’objectif majeur des Archives municipales est de conserver la mémoire locale, du Moyen Age jusqu’à nos jours, et de gérer l’ensemble des archives publiques produites aujourd’hui par les services municipaux.

Cette mission se décline en quatre axes distincts, mais complémentaires :

• Collecter

Les Archives municipales sélectionnent et prennent en charge les documents de l’administration et de ses établissements publics. Elles accueillent et traitent avec la même attention les archives privées provenant des associations, des entreprises et des particuliers qui ont un intérêt local significatif.

• Classer

Le personnel des Archives trie et classe les documents reçus afin d’élaborer des instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers et bases de données), outils indispensables pour orienter le lecteur et leur faciliter l’accès aux fonds et aux informations.

• Conserver

Les archives sont précieuses et fragiles : elles nécessitent d’être conservées dans des magasins climatisés où la température et le taux d’humidité sont constamment surveillés. Les documents les plus dégradés et qui ne sont plus communicables ont vocation à être restaurés. Les plus fragiles et les plus consultés quant à eux font l'objet d'une campagne de numérisation.

• Communiquer

La communication des archives au public justifie leur classement et leur conservation. Cette communication s’effectue grâce à l’accès aux archives de tous les publics. Les actions de valorisation du patrimoine archivistique font appel à toutes les formes d’expression et de partenariats disponibles. Le personnel des Archives municipales accueille le public en salle de lecture, mais aussi lors d’expositions ou de rencontres.

Un fonds remarquable

Des parchemins et des manuscrits

Charte des coutumes de Millau (c) Archives municipales de Millau

Charte des privilèges accordés à la ville de Millau par Alphonse II d’Aragon, vicomte de Millau. Gérone, l’an de l’Incarnation 1187, calendes d’avril.

> Pour en savoir plus : Le Midi de la France comme le Nord connait au XIIe siècle, un mouvement urbain important et qui est marqué par, notamment, l’apparition de collèges de magistrats, les consulats.

Armes de Millau sur le cadastre de 1668 (c) Archives municipales de Millau

Planche papier représentant les armes de Millau, en couleur, sur le cadastre de 1668.

Elles figurent en en-tête du répertoire du premier volume du compoix de la ville de Millau. Sont figurées les armes de la ville dont les fleurs de lys ont été supprimées, probablement à la Révolution. La couronne de feuilles de laurier dans laquelle elles sont inscrites rappelle le souvenir des consuls de Rome qui administraient collectivement "l'urbs antiqua", à l'instar des consuls de Millau.

(c) Archives municipales de Millau

Des filigranes

Les archives de Millau recèlent une grande diversité de filigranes qui marquent nombre des manuscrits du Moyen Âge et d'Ancien Régime.

Ici, un filigrane orné d'un soleil appartenant à un feuillet d'un registre daté de 1396-1397.

Des sceaux

Sceau d'Alphonse d'Aragon, dernier tiers du XIIe s (c) Archives municipales de Millau

Sceau d'Alphonse d'Aragon. Fragment de sceau en cire jaune. Dernier tiers du XIIe siècle.

Le roi figure portant un long écu en amande, caractéristique du XIIe siècle, et probablement une lance et son pennon. Son cheval au pas de parade porte une housse aux armes de la famille de Barcelone, d’or à quatre pals de gueules. Elle recouvre son poitrail ses jambes mais laisse sa tête dégagée. On distingue encore les étriers et les rênes laissées lâches...

> Définition

Sceau 1352 (c) Archives municipales de Millau

Sceau des consuls de Millau en 1352. Sceau en cire rouge.

Le sceau est orné d’un griffon, symbole adopté par le consulat dès 1269. Ce motif héraldique fréquent symbolise probablement la fontaine publique, « griffoul » en occitan ». Il porte l'inscription « sig[illum con]u[l]um amiliavens[i]um » : "sceau des consuls de Millau".

> Pour en savoir plus sur les sceaux .... Société française d’héraldique et de sigillographie

 

 

 

Des plans

La ville de Millau possède une série de plans anciens montrant son évolution au fil des siècles, depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu'à aujourdhui.

Ces plans sont consultables aux archives municipales et leur utilisation soumise à autorisation.

Vue de détail du pont vieux.

Certainement réalisé dans le premier tiers du XVIIe siècle « Le plan de la vieille et nouvelle fortification de Millau en Rouergue » ((c) Archives Municipales de Millau) donne à voir l’état des fortifications qui ceinturent la ville et celles qu’il convient de réaliser. Il s'apparente à celui de Christophe Tassin, conservé à la BNF, de plus petit format et datable lui aussi du 1er tiers du XVIIe siècle.

 

 

 

Extrait du plan montrant le quartier du Barry.

Le plan du milieu du XVIIIe ((c), Archives Municipales), illustre la forme urbaine de la ville encore incluse dans ses murs, bien que les fossés et les remparts aient été transformés en cours bordés d'arbres.

Le fonds patrimonial

Saint André au bord du lac portant sa croix(c) MESA, Millau

Evangéliaire du moine flamand Dom Arnold Goethals, Evangelia omnium solemnitatum totius anni. Bruges, 1530.

Cet évangéliaire figure parmi les manuscrits les plus remarquables que possède la ville de Millau.

Il est orné d'une enluminure représentant saint André au bord du lac, portant sa croix en forme de X. 

 

Nuremberg, 1493 (c) Archives municipales de Millau

Gravure sur bois de Michel Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff,

Elle représente la ville de Toulouse et a été réalisée en 1493 par Michel Wolgemut, maître de Dürer.

Elle est tirée d'une chronique rédigée par l'allemand, Hartmann Schedel (1440-1514), médecin à Nüremberg,. L'exemplaire de Millau a appartenu à la bibliothèque des Pères Augustins de Champlitte (Haute-Saône) au XVIIe siècle. C'est l'un des plus beaux incunables de la collection Lacroix, conservée à la bibliothèque municipale.

Des archives privées

Les Archives  municipales, outre  leur  mission  de  conservation  des  archives  publiques, assurent aussi la conservation d'archives d'origine privée. Elles ont été acquises ou ont été confiées aux archives municipales pour compléter les sources publiques et refléter de façon plus complète l’histoire de la Ville et de ses environs.

Archives professionnelles : les documents ont été créés ou rassemblés par un individu tout au long  de  son  existence,  au  cours  de  sa  carrière  professionnelle  ou  en  raison  d'une  activité spécifique. Il peut s'agir d'archives d'érudits, de scientifiques, d'artistes, d'artisans, d’architectes, comme

Archives  personnelles  et  familiales :  les  documents  intéressent  une  ou  plusieurs  familles  au gré  des  alliances  matrimoniales. Il  peut  s'agir  d'archives  seigneuriales  ou  domaniales,  de gestion  de  biens  immobiliers,  de  correspondance,  de  comptabilité,  de  pièces  de  procédure, mais aussi de documents personnels d'état civil, de livres de raison, de journaux intimes...

Parmi eux se dégage une thématique liée aux fonds de chercheurs, historiens, archéologues 

Archives  d'associations,  de  syndicats,  de  partis  politiques,  de  fondations :  les  documents peuvent être conservés au siège de l'entité ou dans les mains de responsables. Il peut s'agir des statuts, de comptes-rendus d'assemblées générales, de budgets et comptes...(Fonds Bompaire, Albert Séguier, Gérard Deruy, Robert Ardourel...Fonds APAL, qui traite de l'histoire de la lutte contre l'extension du camp du Larzac),

Archives  du  monde  du  travail :  on  entend  par  archives  du monde  du  travail  les  archives  des entreprises, des établissements bancaires, industriels, commerciaux... Il peut s'agir de procès-verbaux  de  conseils  d'administration,  de  bilans  financiers,  de  documents  sur  les  procédures de fabrication, sur la commercialisation...

Certains fonds sont spécifiquement consacrés à l'histoire de la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac (1971-1981)

Ces  fonds,  dès  lors  qu'ils  contribuent  à  mieux  connaître  l'histoire  de la Ville et de son envioronnement,  constituent  un complément essentiel aux archives publiques pour le chercheur.

 

Où nous trouver

Maison des Entreprises

4bis, rue de la Mégisserie, 4e étage
12100 Millau

Tél. : 05 65 67 04 63
E-mail :

Ouverture au public

Les archives municipales de Millau sont ouvertes au public sur rendez-vous.

La salle de lecture est ouverte aux jours et horaires indiqués ci-dessous :

  • Du lundi au jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Le vendredi : de 10h00 à 12h00

Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à archives@millau.fr

Fonctionnement de la salle de lecture

Le personnel de la salle de lecture vous guide dans l’utilisation des usuels et instruments de recherche afin de vous orienter dans votre recherche.

Règles de communication
Les documents sont consultables dans la salle de lecture uniquement.

La communication des archives publiques est encadrée par les prescriptions du code du patrimoine. Les archives publiques sont en principe librement communicables dès leur création ; cependant, certains documents ne le sont qu’à l’expiration d’un délai défini par rapport aux intérêts que la loi entend protéger (vie privée, personnes mineures, secret industriel et commercial, sécurité publique, secret médical…).
Consulter le code du patrimoine
Par ailleurs, et conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, la communication d’un document peut être interdite si celle-ci est susceptible, en raison de l’état du document, de porter atteinte à sa conservation.

  • Règlement intérieur

  • Délais de communicabilité des archives publiques

    Les archives publiques sont, en règle générale, communicables de plein droit (code du patrimoine, art. L213-1). Par dérogation à ce principe, le code du patrimoine fixe cependant (art. L213-2) des délais de communicabilité destinés à protéger notamment la vie privée des citoyens, le secret industriel et commercial ou le secret médical.

    Sauf indication contraire, le délai de communicabilité est calculé à compter de la date du document le plus récent contenu dans le dossier (un dossier dont les dates extrêmes sont 1975-1977 et dont la communication porte atteinte à la vie privée des personnes deviendra ainsi librement communicable à la date du 1er janvier 2028).

    Lorsque des documents d'archives publiques ne sont pas librement communicables, une demande de consultation par dérogation peut être effectuée.

    > Pour en savoir plus : Connaître vos droits d'accès à un document public

Reproduction et réutilisation des données publiques

  • Les originaux sont fragiles et irremplaçables : leur reproduction peut donc être soumise à des restrictions en fonction de la forme et de l’état des documents. C’est pourquoi l’autorisation du personnel de la salle est nécessaire pour réaliser une copie : sur présentation du document, il détermine au cas par cas s’il est possible de le reproduire et par quel moyen (photocopie, photographie sans flash…).
    Les reproductions réalisées par le service sont payantes. Les tarifs sont affichés en salle de lecture et consulatbles sur demande.

Cadre de classement des archives communales

Les instruments de recherche

Les archives anciennes :

Un inventaires des archives municipales de Millau a été réalisé par l'archiviste du département de l'Aveyron, Henri Affre (1816-1907), complété depuis par Jacques Frayssenge, archiviste :

  • Série AA  : Actes constitutifs et politique de la commune, correspondances générales. 
  • Série BB : Administration générale. 
  • Série CC : Finances et contribution.
  • Série DD : Biens communaux, eaux et forêt, travaux publics, voiries. 
  • Série EE  : Affaires militaires  
  • Série FF : Justice et police. 
  • Série GG : Cultes, instruction publique, assistance publique.
  • Série HH : Agriculture, industrie, commerce.
  • Série II : Tabellionage municipaux, dons, cartes et plans. 

Les archives modernes :

De nombreux repertoires des archives modernes ont été réalisés. Ils sont consultables en salle de lecture et le seront prochainement en ligne.

  • Série A : Lois et actes du pouvoir central.
  • Série B : Actes de l'administration centrale.
  • Série C : Bibliothèque administrative.
  • Série D : Administration générale
  • Série E : Etat Civil
  • Série F : Population, économie sociale et statistique
  • Série Fi : Archives figurées
  • Série G : Contributions, administrations financières.
  • Série H : Affaires militaires.
  • Série I : Police, hygiène, justice.
  • Série J : Archives privées
  • Série K : Elections et personnel.
  • Série L : Finances de la commune.
  • Série M : Edifices communaux, monuments, établissements publics (2004).
  • Série N : Biens communaux, terres, bois, eaux.
  • Série O : Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux (1806-1971).
  • Série P : Cultes.
  • Série Q : Assistance et prévoyance.
  • Série R : Education nationale, sciences lettres et arts (1802-1957).
  • Série S : Hospice de Millau.
  • Série T : Urbanisme.

Les archives hospitalères :

La bibliothèque des archives municipales

Les archives de Millau mettent à la disposition du public une bibliothèque qui vise à réunir des publications qui se rapportent au territoire. Différents domaines sont ainsi abordés, archéologie, histoire, histoire de l'art, géologie, traditions populaires... On y trouve aussi des dictionnaires, des ouvrages d'histoire générale, mais aussi des mémoires universitaires.

Pour en savoir plus sur Millau, son histoire, son patrimoine :

Ce fonds d'archives permet d'alimenter la base des connaissances utiles à l'histoire de la ville et de son patrimoine que vous pouvez consulter sur la page :

Millau, Ville d'art et d'histoire  DECOUVRIR MILLAU

Pour des informations historiques précises, des descriptions, du patrimoine de Millau, qu'il soit bâti ou mobilier, dans le centre ancien ou sur les causses : INVENTAIRE DU PATRIMOINE 

Retrouvez sur le BLOG l'ensemble des conférences, des expositions, des travaux concernant le patrimoine, des visites guidées, et autres animations patrimoniales.

La page RESSOURCES rassemble des données variées, résumant les manifestations culturelles et patrimoniales des années passée (Visite tour des rois d'Aragon et de la ville pour le jeune public, Retirada, et des liens vers d'autres sites internet traitéant des mêmes sujets, comme l'inventaire du patrimoine, les archives ou encore le label Ville d'art et d'histoire

Haut de page

Le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau en 2010. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du Patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.