Ouverture au public
Les archives municipales de Millau sont ouvertes au public sur rendez-vous.
La salle de lecture est ouverte aux jours et horaires indiqués ci-dessous :
- Du lundi au jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Le vendredi : de 10h00 à 12h00
Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à archives@millau.fr
Fonctionnement de la salle de lecture
Le personnel de la salle de lecture vous guide dans l’utilisation des usuels et instruments de recherche afin de vous orienter dans votre recherche.
Règles de communication
Les documents sont consultables dans la salle de lecture uniquement.
La communication des archives publiques est encadrée par les prescriptions du code du patrimoine. Les archives publiques sont en principe librement communicables dès leur création ; cependant, certains documents ne le sont qu’à l’expiration d’un délai défini par rapport aux intérêts que la loi entend protéger (vie privée, personnes mineures, secret industriel et commercial, sécurité publique, secret médical…).
Consulter le code du patrimoine
Par ailleurs, et conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, la communication d’un document peut être interdite si celle-ci est susceptible, en raison de l’état du document, de porter atteinte à sa conservation.
-
Règlement intérieur
-
Délais de communicabilité des archives publiques
Les archives publiques sont, en règle générale, communicables de plein droit (code du patrimoine, art. L213-1). Par dérogation à ce principe, le code du patrimoine fixe cependant (art. L213-2) des délais de communicabilité destinés à protéger notamment la vie privée des citoyens, le secret industriel et commercial ou le secret médical.
Sauf indication contraire, le délai de communicabilité est calculé à compter de la date du document le plus récent contenu dans le dossier (un dossier dont les dates extrêmes sont 1975-1977 et dont la communication porte atteinte à la vie privée des personnes deviendra ainsi librement communicable à la date du 1er janvier 2028).
Lorsque des documents d'archives publiques ne sont pas librement communicables, une demande de consultation par dérogation peut être effectuée.
> Pour en savoir plus : Connaître vos droits d'accès à un document public
Reproduction et réutilisation des données publiques
-
Les originaux sont fragiles et irremplaçables : leur reproduction peut donc être soumise à des restrictions en fonction de la forme et de l’état des documents. C’est pourquoi l’autorisation du personnel de la salle est nécessaire pour réaliser une copie : sur présentation du document, il détermine au cas par cas s’il est possible de le reproduire et par quel moyen (photocopie, photographie sans flash…).
Les reproductions réalisées par le service sont payantes. Les tarifs sont affichés en salle de lecture et consulatbles sur demande.
Cadre de classement des archives communales
Les instruments de recherche
Les archives anciennes :
Un inventaires des archives municipales de Millau a été réalisé par l'archiviste du département de l'Aveyron, Henri Affre (1816-1907), complété depuis par Jacques Frayssenge, archiviste :
- Série AA : Actes constitutifs et politique de la commune, correspondances générales.
- Série BB : Administration générale.
- Série CC : Finances et contribution.
- Série DD : Biens communaux, eaux et forêt, travaux publics, voiries.
- Série EE : Affaires militaires
- Série FF : Justice et police.
- Série GG : Cultes, instruction publique, assistance publique.
- Série HH : Agriculture, industrie, commerce.
- Série II : Tabellionage municipaux, dons, cartes et plans.
Les archives modernes :
De nombreux repertoires des archives modernes ont été réalisés. Ils sont consultables en salle de lecture et le seront prochainement en ligne.
- Série A : Lois et actes du pouvoir central.
- Série B : Actes de l'administration centrale.
- Série C : Bibliothèque administrative.
- Série D : Administration générale
- Série E : Etat Civil
- Série F : Population, économie sociale et statistique
- Série Fi : Archives figurées
- Série G : Contributions, administrations financières.
- Série H : Affaires militaires.
- Série I : Police, hygiène, justice.
- Série J : Archives privées
- Série K : Elections et personnel.
- Série L : Finances de la commune.
- Série M : Edifices communaux, monuments, établissements publics (2004).
- Série N : Biens communaux, terres, bois, eaux.
- Série O : Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux (1806-1971).
- Série P : Cultes.
- Série Q : Assistance et prévoyance.
- Série R : Education nationale, sciences lettres et arts (1802-1957).
- Série S : Hospice de Millau.
- Série T : Urbanisme.
Les archives hospitalères :
La bibliothèque des archives municipales
Les archives de Millau mettent à la disposition du public une bibliothèque qui vise à réunir des publications qui se rapportent au territoire. Différents domaines sont ainsi abordés, archéologie, histoire, histoire de l'art, géologie, traditions populaires... On y trouve aussi des dictionnaires, des ouvrages d'histoire générale, mais aussi des mémoires universitaires.
Pour en savoir plus sur Millau, son histoire, son patrimoine :
Ce fonds d'archives permet d'alimenter la base des connaissances utiles à l'histoire de la ville et de son patrimoine que vous pouvez consulter sur la page :
Millau, Ville d'art et d'histoire DECOUVRIR MILLAU
Pour des informations historiques précises, des descriptions, du patrimoine de Millau, qu'il soit bâti ou mobilier, dans le centre ancien ou sur les causses : INVENTAIRE DU PATRIMOINE
Retrouvez sur le BLOG l'ensemble des conférences, des expositions, des travaux concernant le patrimoine, des visites guidées, et autres animations patrimoniales.
La page RESSOURCES rassemble des données variées, résumant les manifestations culturelles et patrimoniales des années passée (Visite tour des rois d'Aragon et de la ville pour le jeune public, Retirada, et des liens vers d'autres sites internet traitéant des mêmes sujets, comme l'inventaire du patrimoine, les archives ou encore le label Ville d'art et d'histoire